EduRespect.com ---> blog sur les éducations au respect
Accueil du site > Ze filmographie > Battle of the sexes : un match historique qui remet le machisme à sa (...)

Battle of the sexes : un match historique qui remet le machisme à sa place

lundi 8 octobre 2018, par philzard

L’histoire est incroyable. Nous sommes en 1972 aux Etats-Unis. La championne de tennis Billie Jean King vient de remporter trois titres du Grand Chelem. Mais elle ne se satisfait pas des différences de salaires et primes entre les joueurs et les joueuses de tennis. Elle mérite de gagner autant q’un tennisman. Elle s’engage dans un combat pour le respect des femmes et l’égalité de traitement sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, qui est profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…C’est ainsi la bataille des sexes au tennis. Le film reconstitue très soigneusement une Amérique seventies, où les femmes comme les homos sont loind d’avoir gagné leurs luttes. Les longs épisodes sportifs sont très crédibles, les acteurs à la hauteur. Le propos est plus profond qu’on y pense à première vue, les enjeux personnels et collectifs sont dépeints avec finesse.

Ecran Large par Alexandre Janowiak : S’il est un superbe divertissement sportif, "Battle of the Sexes" est surtout un pamphlet politique et féministe au message intemporel porté par un casting brillant.

Le Dauphiné Libéré par Jean Serroy : Un match historique que le film charge du poids d’une lutte de libération féministe à valeur sociale tout autant que morale, la joueuse découvrant en même temps son homosexualité. Quand Hollywood sonne le glas de l’ère Weinstein…

Le Journal du Dimanche par Stéphanie Belpêche : Outre le soin méticuleux apporté à la reconstitution du match en ayant recours à des doublures, "Battle of the Sexes" raconte une époque qui méprisait ouvertement le sport féminin, pratiquait la discrimination et où l’homosexualité était taboue. Avec finesse, humour et même une certaine sensualité pour retracer la quête identitaire d’une héroïne qui deviendra une icône de la communauté LGBT.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0