EduRespect.com ---> blog sur les éducations au respect
Accueil du site > Actualités sélectives EduRespect > Journée internationale du droit des femmes : une mobilisation partout dans (...)

Journée internationale du droit des femmes : une mobilisation partout dans le globe

jeudi 8 mars 2018, par philzard

Ce 8 mars, date de la journée internationale du droit des femmes, a été marqué par une mobilisation générale dans le monde. En Espagne, une grève générale des femmes, quand en Russie elles ont été mises à l’honneur. Tour du monde en images.

Partout dans le monde, les femmes sont descendues dans la rue, comme en Turquie où Kurdes et Turques dénoncent leurs conditions. "Nous sommes dans la rue contre les violences domestiques, les meurtres et la maltraitance des femmes", étaye cette manifestante. "Les mères ne doivent plus pleurer, les jeunes ne doivent plus mourir. Nous voulons vivre librement", clame une autre manifestante.

En Europe, les femmes ont également manifesté. Une grève générale a été déclarée en Espagne où, ce soir encore, elles sont plusieurs milliers à défiler avec pour étendard le violet, couleur de la cause féministe. "Il y a aussi beaucoup d’hommes qui manifestent, pour qu’au final, on puisse aboutir à une égalité hommes-femmes", explique cette manifestante.

(...)

Elles ont défilé à visages découverts. Ces Indiennes ne sont pas des mannequins comme les autres, mais des femmes défigurées à l’acide par un conjoint éconduit ou jaloux. En cette journée des droits de la femme, ce 8 mars, elles ont décidé de ne plus se cacher. "Je ne veux pas seulement du respect, mais de l’égalité", témoigne Laxmi, victime d’une attaque à l’acide. "C’est ce pour quoi nous nous battons. Ces crimes ne cesseront que lorsque nous aurons accès à l’égalité", poursuit-elle.

(...)

Espérons que ce 8 mars, cette année, nous n’entendrons pas des fadaises du genre "journée de la femme" ou pire, "fête de la femme" !

Les mots ont un sens. Il n’est pas innocent de les utiliser à mauvais escient. Quitte à jouer les rabat-joie, il convient de préciser qu’il s’agit bien de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Une locution un peu longue à retenir et à dire, convenons-en. L’expression courante "Journée internationale des droits des femmes" est tout aussi claire et précise.

Si nous nous méprenons sur le terme, nous nous trompons aussi sur le sens du mouvement lancé par les militantes socialistes et révolutionnaires du début du 20e siècle. Leurs revendications : le droit de vote des femmes, le droit au travail, la fin des discriminations au travail. Désormais, globalement, ces droits sont acquis. Et encore, cela dépend du pays, car ils ne sont pas totalement universels.

D’où la nécessité de continuer de se mobiliser pour la stricte égalité entre femmes et hommes. Le féminisme n’est pas mort, bien que certains souhaitent que l’on cesse de parler d’inégalité, de discriminations, de plafond de verre, d’hypocrisie dans les rapports entre personnes des deux sexes.

Lire la suite par ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/mart...

Voir en ligne : Source FRANCE TV INFO

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0