EduRespect.com ---> blog 1 sur les éducations au respect
Accueil du site > A lire, essentiellement ! > Tu m’aimes tu me respectes

Tu m’aimes tu me respectes

jeudi 21 décembre 2017, par philzard

Le Centre Hubertine Auclert lance la campagne Tu M’aimes Tu me Respectes, première campagne de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les relations amoureuses des 15-18 ans. Elle vise à sensibiliser le public lycéen particulièrement hors radar des dispositifs d’aide aux victimes. "Pour prévenir les différentes situations de violences que vivent principalement les jeunes femmes (contrôle de leur apparence physique, de leurs fréquentations, dévalorisation systématique, non-respect du consentement dans les relations sexuelles), nous avons souhaité informer les jeunes des dispositifs d’écoute et de conseils existants et les inciter à refuser la banalisation de ces violences." La campagne s’articule autour de spots vidéos, d’un site internet et de flyers que l’on peut se procurer gratuitement.

Quand on sort ensemble, se disputer de temps en temps, ce n’est pas grave et souvent ça n’a pas de conséquences. Par contre, certains comportements ne sont vraiment pas respectueux : surveiller tes amie-e-s, ta manière de t’habiller, ne pas prendre en compte ton avis ou tes désirs… Vouloir contrôler l’autre, c’est de la violence ! Elle commence précisément quand l’autre ne t’écoute pas, t’humilie, te fais peur ou te menace.

Quand on parle de « violence » on pense le plus souvent à la violence physique : pourtant, le contrôle et le rabaissement sont aussi des formes de violences avec des conséquences qui peuvent être graves (perte d’estime et de confiance en soi, isolement...). Les violences peuvent aussi s’exercer dans les pratiques sexuelles, sans nécessairement qu’il y ait de violences physiques.

La violence s’installe souvent progressivement dans la relation amoureuse. On croit d’abord que ce sont des accidents et que cela va s’arranger. On a honte d’en parler et on se sent même responsable des violences subies… Ces violences -définies par la loi - s’inscrivent dans un contexte d’inégalités entre les femmes et les hommes, et s’exercent le plus souvent par des hommes : que tu sois avec ton copain/ta copine depuis 2 jours ou que vous viviez ensemble depuis 5 ans, tu n’as pas à subir de violences !

Les violences physiques, psychologiques ou sexuelles sont spécifiquement interdites par la loi, et les peines sont renforcées quand elles ont lieu dans le cadre d’un couple. Si tu penses être concerné.e ou que tu as des questions, tu peux en discuter sur le tchat anonyme et sécurisé En avant toute(s)...

http://www.tumaimestumerespectes.com/#4

Voir en ligne : Site de ressources : Tu m’aimes tu me respectes

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0